top of page

"RESTER, C'EST EXISTER.

MAIS VOYAGER, C'EST

VIVRE."

Georges Brassens

AREQUIPA

 

Ville située à 2 325 mètres d’altitude, Arequipa est la deuxième ville du pays la plus importante (après Lima). Surnommée la « ville blanche » due à sa construction en sillar, une roche volcanique où la plupart des maisons sont construites avec, Arequipa est peuplée de plus de 1 200 000 habitants.

L’une de ses particularités est d’être entourée par les impressionnants volcans du Chachani, du Misti et du Pichu Pichu.

Son centre historique, nommé Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 2000, est le cœur de la ville. Ce quartier se distingue à travers temples et demeures coloniales de style baroque métis, comme le Monastère de Santa Catalina, véritable attrait touristique.

Il peut même être considéré comme une ville espagnole en miniature avec ses ruelles en pierre, ses places et ses cloîtres ravissants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GASTRONOMIE AREQUIPEGNIENNE

 

La gastronomie arequipegnienne comprend une très grande variété de mets succulents qui font partis des plus fameux du pays !

 

- Rocoto relleno : piment rocoto évidé, farci d'un mélange de viande hachée, de fromage, de lait et de pommes de terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Cuy : Cochon d’inde, pommes de terre et légumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Aji de Gallina : Poulet effiloché, sauce jaune à base de piment jaune accompagné de riz.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Adobo arequipeho : viande de porc marinée avec de la chicha (boisson de maïs) et des épices, puis cuite à la casserole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Solterito : salade de fromage frais, fèves, oignon, olives, tomate et rocoto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Chupe de camarones : soupe aux crevettes, faite avec du lait, des oeufs et de l'origan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

- Ocopa : pommes de terre cuites, baignées d'une sauce au fromage frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLIMAT

 

Son ensoleillement quasi-permanent toute l’année fait de cette superbe la ville la plus agréable à vivre du Pérou. La ville d’Arequipa a un climat semi-aride et tempéré avec une saison des pluies très courtes qui commence en janvier et s’achève en mars. 

 

 

VOIES D’ACCES

 

Terrestre: Le bus est le moyen de transport le plus utilisé par les péruviens. Il est très accessible, en revanche les distances y sont souvent importantes. Arequipa est desservie depuis les plus grandes villes quotidiennement telles que Lima, Cusco, Puno, Juliaca, Tacna, Ica, Camana…

Aérienne: Vols quotidiens depuis les villes de Lima (1 heure), Cusco (45 minutes), Juliaca (45 minutes) et Tacna (30 minutes), jusqu’à la ville d’Arequipa.

Il n’existe cependant pas d’accès par voie de chemin de fer (qui est peu développé au Pérou).

 

 

 

PRINCIPAUX ATTRAITS TOURISTIQUES

 

Enfin, la « ville blanche » est, après Lima, Cusco et Puno, la quatrième ville la plus visitée du Pérou. Son patrimoine culturel et historique y est très riche :

 

La Plaza de Armas de la ville d’Arequipa

 

Tout autour de la place centrale de la ville se trouve l’église Cathédrale (l’un des premiers monuments religieux du XVIIe siècle de la ville) et par plusieurs arcades. On peut apprécier les trois arcades construites en granit et aux voûtes de briques et de chaux: le Portal del Cabildo (Arcades de la Municipalité), le Portal de las Delicias (Arcades de San Agustín) et le Portal del Regocijo (Arcades de Flores). Au centre de la place loge une belle fontaine en bronze de trois vasques couronnées par la figure d’un soldat du XVIe siècle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Monastère de Santa Catalina

 

Construit pour héberger les filles des familles les plus distinguées de la ville à vocation religieuse, le monastère fut inauguré le 2 octobre 1580, sous le patronage de Sainte Catalina de Sienne, en tant que centre de claustration absolue, et il en fut ainsi jusqu’au 15 août 1970.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Mirador de Yanahuara

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée de l’Arte Virreinal de Santa Teresa

 

Il se trouve dans l’un des cloîtres du Monastère de Santa Teresa, inauguré en 1710. Une des meilleures sélections de peintures, de sculptures, d’orfèvreries, d’objets quotidiens, et d’articles d’arts décoratifs du pays y est exposée.

 

 

 

POSSIBLES ACTIVITES

Dans les environs d’Arequipa, il existe une multitude d’activités :

- Les quartiers Sabandía, Tiabaya et Tingo, dans la campagne, sont des lieux de visite à ne pas négliger.

- Au nord de la ville, les activités nautiques telles que rafting, canoë, kayak sont très prisées

- L’escalade est un sport très pratiqué dans la région

- La randonnée est le principal atout de la région avec les fameuses ascensions  du Misti (5 822 mètres), du Chachani (6 057 mètres) et du Pichu Pichu (5 664 mètres).

De plus, situé à 4 heures d’Arequipa se trouve la Vallée et le Canyon de Colca qui font partis les destinations les plus extraordinaires du pays. Tout autour, on peut y voir des terrasses Pré-Incas, colorées, où l’on y cultive encore le quinoa, le maïs, l’orge et le blé. En outre, dans la vallée, on pratique des sports d’aventure, comme le vélo de montagne, le trekking et le canotage, et l’on peut aussi apprécier le vol majestueux des condors au point de vue Cruz del Cóndor. 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 D’autres endroits intéressants à visiter dans le département sont les Pétrographies de Toro Muerto, la vallée des volcans d’Andagua et le Canyon de Cotahuasi.

 

bottom of page